Vente au détail : Comment se distinguer de vos concurrents?

Eric Labrecque

Par Éric Labrecque, Responsable des ventes – Division emballage

Que vous vendiez du sirop au détail ou que vous le transformiez en multiples produits, voici quelques conseils pour vous aider à vous distinguer de vos concurrents!

L’histoire!

La seule chose que vos concurrents ne pourront jamais copier : votre histoire! Les gens sont curieux de vous connaître davantage! N’hésitez pas à partager l’origine de votre passion pour l’acériculture ainsi que l’histoire de votre entreprise ou de vos produits. Le sentiment d’appartenance de vos clients envers vous et votre entreprise n’en sera que plus fort parce qu’ils vous connaîtront à titre plus personnel.

La nouveauté!

Une belle façon de garder l’intérêt de votre clientèle est de constamment bonifier votre gamme de produits. Vous pourriez, par exemple, développer un nouveau produit par année, ou encore, offrir un nouveau format d’un de vos produits déjà existants. Vous pouvez demander directement à vos clients ce qu’ils recherchent! Vous pouvez aussi chercher à innover par rapport à vos concurrents. N’ayez pas peur d’oser!

L’offre complémentaire!

Parfois, il suffit d’offrir un produit ou un service complémentaire pour augmenter vos ventes. Si vous offrez déjà une sauce BBQ, pourquoi ne pas offrir des épices à steak en complément? Cela fera un beau duo pour les pros du grill!

Il est important de bonifier votre offre complémentaire au sein de votre entreprise, mais aussi avec des entreprises extérieures à votre marché. Pourquoi ne pas proposer à une boulangerie de vendre votre nouveau caramel? Pendant la période des sucres, vous pourriez à votre tour offrir à votre clientèle des miches de pain, et ainsi développer un nouveau partenariat d’affaires, qui sait!

La livraison à domicile peut aussi faire partie de votre offre complémentaire, surtout en ces temps de pandémie.

L’emballage!

Vous rappelez-vous du sentiment d’ouvrir un cadeau de Noël? Ayez comme objectif que vos clients aient ce sentiment chaque fois qu’ils déballent vos produits! Il existe un véritable art autour du packaging et de son impact! Vous devez être à la fois accrocheurs et distinctifs. Une belle manière de le faire est d’inclure un bref historique de votre entreprise. Ou encore, suggérez des manières différentes d’utiliser vos produits, et ajoutez-y même des petits cartons d’idées-recettes! 

La personnalisation!

Offrez à vos clients un service de personnalisation de vos produits ou de vos emballages. Les clients veulent que leur personnalité soit reflétée dans leurs achats, et que le service soit clé en main. Cela peut être aussi simple que d’offrir différentes couleurs d’emballage, que de laisser un espace à remplir « À : / De : », ou encore de permettre aux futurs mariés d’ajouter leur nom et la date de leur grand jour sur vos produits!

N’hésitez pas à personnaliser votre service en ajoutant une petite note à la main «Merci + nom du client », par exemple. Une petite attention unique peut parfois faire toute la différence!

Sur quel petit plus allez-vous travailler au cours de la prochaine année?

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