Tendances dans les érablières : Le maître-ligne lynché et la technologie SpinSeal – une combinaison CDL gagnante sur toute la ligne!

Par Christian Gosselin, Chef de produit – division forêt

S’il est un objectif constant chez CDL, c’est bien de simplifier les opérations de votre érablière et de vous faire sauver temps et argent. Grâce aux maître-ligne lynché et à la technologie SpinSeal, ces objectifs sont pleinement atteints. La combinaison de ces deux technologies exclusives à CDL ne cesse de croître auprès de notre clientèle, tant auprès des petits que des gros producteurs acéricoles. Ce combo vous fera économiser 0,75$/entaille en coût de main-d’œuvre et de matériel; il s’agit du meilleur rapport qualité/prix de l’industrie! Vous vous assurez ainsi d’un système résistant et fiable à long terme qui nécessite peu de maintenance. Comme on dit, l’essayer, c’est l’adopter!

Le maître-ligne lynché CDL : un passage, et c’est réglé!

Rappelons que l’installation du tuyau lynché est trois fois plus rapide qu’une installation traditionnelle, car elle est réalisée en une seule étape au lieu de trois. Voilà qui explique sa popularité sans cesse grandissante. Ajoutons que le maître-broche haute tension est de qualité supérieure et que la broche à lyncher est en acier inoxydable, pour une durabilité accrue. Pensez au maître-ligne lynché CDL pour vous faciliter la vie lors d’installations en hauteur ou en terrain accidenté. Désormais, nul besoin de brocheter à bout de bras, puisque nous nous chargeons de cette étape en usine, selon nos plus hauts standards de qualité! Soyez assurés qu’au final, le coût d’achat et d’installation du maître-ligne lynché CDL sera une économie pour votre rentabilité à court et à long termes comparativement à celui d’un maître-ligne traditionnel, tout en offrant une plus grande durabilité et une garantie de 10 ans, rien de moins!

Vous installez d’abord la bobine de maître-ligne sur votre remorque et la sécurisez comme il faut. Au lieu d’installation, déroulez le tuyau à l’endroit prévu. Grâce à sa qualité d’assemblage, le tuyau glisse facilement au sol sans s’accrocher, même en terrain accidenté. Faites ensuite un traçage du parcours du collecteur avec du ruban orange. Ce parcours doit être le plus rectiligne possible. Si vous devez zigzaguer entre les arbres, faites de longs rayons pour minimiser la pression de frottement sur l’écorce des arbres pendant le déroulage. Si la géographie du terrain vous oblige à faire des courbes de plus de 15 degrés, utilisez une poulie ouverte afin de protéger le tuyau contre l’écrasement dû à une pression de frottement durant le déroulage. Installez un collet de serrage à chaque extrémité du collecteur afin de maintenir la broche en place, puis fixez-la à la tête de la façon désirée. À l’aide d’un tire-fort, tendez la broche à la tension voulue. Parcourez toute la longueur du collecteur et installez tous les haubans requis afin de supporter et de raidir le maître-ligne. Vérifiez et ajustez la broche numéro 9 pour qu’elle soit vers le haut sur toute sa longueur. Lorsque le terrain n’a qu’une faible pente, vérifiez bien soigneusement que la pente minimale soit respectée en utilisant un niveau de construction de qualité professionnelle. Pour les grandes distances entre les haubans, utilisez des tuteurs. Après ces étapes, l’installation de votre maître-ligne est terminée, ce n’est pas plus compliqué que ça! Cette installation vous permet très certainement de gagner du temps en toute simplicité en plus de vous assurer un rendement durable.

La technologie SpinSeal : une installation en moins de deux minutes!

Grâce au procédé de fusion sur le maître-ligne, CDL révolutionne l’installation de raccords. Le SpinSeal, comme tous les équipements de CDL, vous fait gagner du temps et de l’argent. À l’aide de la soudeuse SpinSeal, l’installation de raccords sur le maître-ligne n’aura jamais été aussi rapide : une installation peut être complétée en moins de deux minutes. Le procédé de fusion du raccord SpinSeal élimine les fuites et garantit une meilleure performance à long terme et une étanchéité inégalée. Les raccords SpinSeal ont été conçus pour être compatibles avec la grande majorité de la gamme de maître-lignes CDL. Avant de commencer votre installation en forêt, il est recommandé de faire vos tests de calibration. Pour débuter, vous pouvez installer un raccord sur un petit échantillon de tuyau avec votre soudeuse SpinSeal. Une bonne soudure va faire un cordon de soudure tout autour du raccord. Vous verrez une légère fumée juste avant que l’outil ne s’arrête. Comme pour tous les équipements CDL, les instructions contenues dans le manuel de l’usager de la technologie SpinSeal vous aideront à valider que votre soudure est réalisée adéquatement. Gardez précieusement ce manuel et référez-vous-y au besoin, ou contactez notre équipe si vous avez des questions.

Voici maintenant comment installer vos raccords SpinSeal. Vous devez avoir avec vous la soudeuse SpinSeal, la batterie chargée, les raccords et le gabarit de perçage avec mèche installé sur votre perceuse. Insérez d’abord le raccord dans la soudeuse. Assurez-vous qu’il est bien inséré jusqu’au fond. Positionnez-vous sur le maître-ligne à l’endroit de votre choix et serrez la pince de la soudeuse jusqu’à entendre un léger clic. Ce bruit vous indique qu’elle est bien fixée. Une fois bien positionnée, appuyez sur le bouton vert, tout en gardant la main sur la pince durant tout le processus de soudure. Le temps de soudure indiqué par une lumière verte s’affichera dans un premier temps. Respectez le temps de refroidissement pour qu’il y ait une bonne adhésion. Le temps de refroidissement est indiqué par une lumière bleue et un bip sonore qui se fera entendre à la fin. Retirez ensuite le SpinSeal en angle du raccord.

Grâce au gabarit de perçage avec mèche, vous pouvez maintenant percer le tuyau. Gardez la perceuse activée du début du perçage jusqu’au retrait. Engagez la perceuse dans le raccord et enclenchez-la. Gardez toujours l’angle et laissez la mèche faire le travail. Ne vous inquiétez pas, les détritus resteront accrochés à la mèche. Et voilà, c’est terminé! Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre tubulure à votre maître-ligne.

Le SpinSeal est un système de maître-ligne 100% fusionné, efficace et performant pour tous les types de producteurs acéricoles. En plus d’être un produit écoresponsable, il est simple, rapide et vous fait économiser sur toute la ligne, c’est le cas de le dire!

Renseignez-vous à propos de ces deux technologies auprès de l’une de nos succursales ou d’un représentant. Notre équipe sera ravie de vous aider et de répondre à vos questions avec rapidité et efficacité.

Catalogue 2022

Vous aimeriez recevoir notre catalogue ?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia