Lorsque collaboration et diffusion riment ensemble

Par Réjean Bilodeau, Auteur-recherchiste en acériculture

C’est à l’occasion de l’événement portes ouvertes CDL de 2016 et du lancement de mon premier volume au centre administratif CDL de Saint-Lazare que j’ai découvert cette ambiance festive unique ralliant plusieurs familles de Bellechasse mélangées à celles des régions avoisinantes provenant de partout au Canada et des États-Unis, toutes réunies ensemble. Cette première activité m’a aussi permis de réaliser toute la force qui se dégage de cette famille d’entrepreneurs qui ose et qui influence les gens de l’acériculture en leur procurant les équipements acéricoles nécessaires, mais surtout cette énergie de l’esprit d’entrepreneuriat, de vouloir réaliser leur passion de l’excellence sans faute!

Je me souviens très bien du moment où j’ai compris, en m’adressant à la foule sur une tribune improvisée par M. Jean-Marie Chabot, que CDL, avec à sa tête la famille Chabot, serait pour moi le moyen le plus efficace pour diffuser notre identité bellechassoise à travers toute l’Amérique du Nord par le biais de l’acériculture. Peu de temps par la suite, Bellechasse a été reconnu comme le berceau mondial de la technologie acéricole avec l’appui de la MRC et des gouvernements d’Ottawa et de Québec, le tout avant que naisse notre logo sous la supervision de M. Claude Lepage, directeur culturel à la MRC de Bellechasse.

Par la suite, CDL n’a cessée de mettre de l’avant notre logo, à raison de plusieurs dizaines de milliers d’impressions dans ses diverses parutions et publicités, en plus de se porter acquéreuse de plusieurs centaines de mes volumes lors des quatre éditions en 2016, 2018, 2020 et 2022. Ces volumes à saveur historique renferment principalement les histoires des familles de Bellechasse et du Québec en soulignant les personnalités de Bellechasse qui nous ont permis de trouver et de façonner notre identité. Ce sont, par ordre chronologique, les familles Goulet, Vaillancourt, Labrie, Métivier, Chabot, Boutin, Pouliot, toutes précédées de Michel Sarrazin.

À l’heure d’écrire ces lignes, Bellechasse, par le biais de sa MRC et de la Fabrique de Saint-Philémon, concentre ses efforts au Parc régional du Massif du Sud et à l’église de Saint-Philémon, afin de créer deux centres de diffusion identitaire : l’un d’envergure internationale à saveur audiovisuelle et l’autre d’envergure régionale à saveur muséale et identitaire de Bellechasse. C’est avec cet esprit de fierté que nous amorçons ces deux projets accompagnés de ce créneau patrimonial qui a marqué Bellechasse, depuis plus de 300 ans, comme lieu de naissance de l’acériculture en Amérique du Nord, alors que CDL diffuse à partir de l’Europe de l’Ouest et du Nord notre identité en France et en Lettonie.

 

Madame Marthe Fradette & Monsieur Jean-Marie Chabot

Jean-Marie Chabot a été reconnu maître mondial de l’entrepreneuriat acéricole en 2017 et a été récipiendaire du trophée de l’institut I.M.A.C., où il a été reconnu à l’unanimité par tous les membres, en 2014. Sous la gouverne de Jean-Marie, auquel se sont joints ses trois fils, CDL est devenue un chef de file mondial après plus de 30 années d’activité!

Les 3 meilleurs pour la diffusion de notre identité à l’échelle mondiale : les 3 frères Martin, Marc-André et Vallier Chabot

Catalogue 2022

Vous aimeriez recevoir notre catalogue ?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia