Étape par étape vers l’érablière intelligente

Par Maryse Bernier, Directrice marketing et expérience client

Aujourd’hui, peu importe notre style de vie, on manque de temps! La vision CDL 4.0, en évolution vers le 5.0, permet à tous les passionnés d’acériculture de concrétiser leur passion tout en sauvegardant cette qualité de vie, devenue si chère à nos yeux. Chez CDL, c’est ce que nous avions en tête en commençant à développer CDL Intelligence il y a quelques années. Si cette vision 4.0 vous semble une tâche impossible à surmonter pour la concrétiser dans votre érablière, sachez que vous pouvez l’implanter graduellement dès maintenant. C’est beaucoup plus simple que vous le pensez, puisque « garder ça simple », que vous soyez techno ou pas, était un objectif prioritaire pour notre équipe de développement. Le but ultime du 4.0, c’est qu’il y ait une synergie complète entre toutes les étapes automatisées de production de sirop. Avec le temps, nous avons connecté de plus en plus de systèmes et éventuellement, on pourra dire que l’érablière intelligente est presque entièrement autonome!  Pour y arriver, il n’y a aucune obligation de tout connecter d’un coup. Regardons donc étape par étape ce que CDL Intelligence à votre service signifie.

À la base, dans la forêt, notre objectif était de diminuer le temps d’analyse et d’intervention. Une forêt connectée facilite donc la gestion des priorités et des équipes. La géolocalisation (GPS) et la communication en continu aident grandement à rendre cette gestion efficace. Des informations comme les données de lecture de niveau de vide, la station météo et le rapport de gel, apportent un support accru à la gestion de votre main-d’œuvre et à vos décisions. Les données issues des capteurs de vacuum installés dans l’érablière évitent les allers-retours fréquents qui grugent votre énergie en permettant d’intervenir rapidement au bon endroit. Le temps de travail est réduit grâce au monitoring qui se fait à distance. La productivité est maximisée puisqu’on détecte les fuites beaucoup plus rapidement. Plus d’eau et moins de temps de travail, c’est une bonne combinaison de rentabilité ça!

Dans quelques années, toutes nos érablières seront intelligentes. Ce sera devenue la façon de faire. On se demandera avec étonnement comment on faisait « avant »!

Serge Tanguay, Directeur des Ventes, Canada

 

La station de pompage intelligente est complètement automatisée et autonome. C’est vous qui la contrôlez à distance. Vous avez accès au niveau de volume d’eau entrant et à son Brix. Si vous avez ajouté une surveillance par caméra, rien ne vous échappe sans vous déplacer. La gestion des pompes en fonction du vacuum et de la température est aussi un paramètre contrôlé.

C’est encore l’autonomie et la simplicité qui priment autant au bassin qu’à l’osmose. Comme toutes vos données sont recueillies, vous avez le contrôle sur la gestion des niveaux, des valves et du lavage à distance pour le bassin.  Quant à l’osmose, ça ne peut vraiment pas être plus simple, tout se fait seul, une fois la programmation faite.

À l’évaporation, vous contrôlez les paramètres de bouillage en fonction de l’évolution de la saison, ce qui vous apporte une belle flexibilité. Moduler la chaleur, contrôler les niveaux de Brix et en prime le lavage automatisé, sont autant de promesses de gain de temps. Bien sûr, dans l’environnement 4.0, la filtration est aussi automatisée.À la mise en bouteilles, la lecture des données apportera un support à l’autonomie du système, en plus de faciliter la gestion des inventaires, leur masse et leur température.

Notre vision de l’avenir c’est un acériculteur (ou une acéricultrice!), souriant et en contrôle de tout son processus de production, de l’arbre à l’embouteillage, avec un système intelligent qui tient au creux de sa main. La productivité améliorée lui assure un retour satisfaisant sur son investissement et CDL, en bon partenaire d’affaires, l’a accompagné à toutes les étapes pour assurer son succès.

Serge Tanguay, Directeur des Ventes, Canada

 

CDL vous offre l’intelligence jusqu’à l’étape de filtration pour l’instant. Les étapes ultérieures suivront pour compléter le cycle complet de l’érablière intelligente. Si vous avez la crainte que quelque chose ne tourne pas rond et que vous vous retrouviez démuni devant cette technologie de pointe, cela est sans compter le service après-vente de CDL. À la base chez CDL, ce sont des acériculteurs qui pensent l’innovation. Alors, le service après-vente est un incontournable qui vient avec les équipements!

Catalogue 2022

Vous aimeriez recevoir notre catalogue ?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia