Un réseau de tubulure en 3/16” : Une solution simple, économique et efficace!

Par Jonathan Côté, Chargé de projet marketing, produits et service à la clientèle

Les passe-temps qui nous rapprochent de la nature ont la cote! Quiconque possède quelques dizaines d’érables peut devenir un acériculteur amateur et en développer une passion! La même aventure peut se produire dans une forêt de bouleaux! Alors pourquoi ne pas vous faciliter la vie tout en investissant moins de sous? En effet, l’impression qu’il faut de l’équipement dispendieux ou beaucoup d’huile de bras pour charroyer des chaudières est encore bien présente alors qu’il est fort possible de faire beaucoup plus simple! La gravité, vous connaissez? Dans une érablière ou dans une boulaie, c’est un phénomène naturel plus qu’intéressant! Il faut s’en servir!

Réseau de tubulure 3/16’’

Avec un système de tubulure 3/16’’, vous pourrez vous installer en vous évitant le travail que nécessite les chaudières et les investissements que nécessitent un système avec une pompe vacuum. En effet, la tubulure 3/16’’ acheminera l’eau d’érable par gravité jusqu’à votre bassin tant que vous ayez une pente. En fait, plus la pente est accentuée, plus la gravité créera un vide naturel dans le réseau et permettra une récolte accrue.

De cette façon, vous n’avez pas de chaudières à installer, courir, vider, désinstaller et entreposer en fin de saison. Appréciable, non? De plus, si on compare les coûts d’acquisition d’une installation neuve, le système de tubulure est près de la moitié moins dispendieux que des chaudières (5$ l’entaille contre 8-9$ l’entaille pour une érablière de 25 à 50 entailles – en excluant le temps d’installation).

CDL a développé toute une gamme de produits pour les acériculteurs amateurs. Pour des conseils, ou pour vous équiper, allez jaser de votre projet à la succursale CDL la plus près de chez vous.

Témoignage-client : Paul Partridge, Coldwater, Ontario

«Nous utilisons de la tubulure 3/16’’ dans notre érablière depuis 8 ans. Ce qui m’a attiré, c’est sa capacité à créer son propre vacuum, ce qui en a fait un investissement bon marché pour augmenter notre rendement dans une érablière où nous n’avions pas l’électricité pour faire fonctionner un système vacuum.

Notre érablière a une bonne pente du haut vers le bas, ce qui nous permettait de faire passer de longues lignes jusqu’à notre ligne principale, puis jusqu’à nos réservoirs. Nous avons 1250 entailles sur ce système et il a été très facile à installer. Nous avons eu en moyenne 40 % plus de rendement après avoir abandonné les chaudières traditionnelles et éliminé des heures de ramassage. Je crois que c’est la voie à suivre pour tous ceux qui ont une pente dans leur érablière et qui veulent un système de tubulure peu coûteux pour une petite opération.»

Quelles sont les étapes pour passer du rêve à la réalité?
1. Marchez votre forêt et en déterminer le potentiel
2. Nettoyez votre forêt (enlever les arbres qui nuisent et garder les essences compagnes de votre érablière)
3. Installez votre système de tubulure de façon à acheminer l’eau vers un bassin de collecte. Bien lire le guide remis lors de votre achat de tubulure 3/16’’.
4. Récoltez!
5. Rappelez-vous qu’un conseiller ou une conseillère CDL est là pour vous!

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia