Sève végétale et CDL : une combinaison gagnante!

Martin Chabot

Par Martin Chabot, copropriétaire CDL 

Saviez-vous que CDL a développé une expertise depuis une quinzaine d’années au niveau de la sève végétale, et plus précisément quant à la sève de bouleau?

Chez CDL, nous avons d’abord développé un champ d’expertise quant à la récolte en forêt et à la production de sirop végétal, ce qui nous a permis par la suite de faire l’adaptation de nos équipements acéricoles déjà en place. Plus récemment, notre procédé d’ultrafiltration, qui améliore la préservation de la sève et du concentré d’eau, est un exemple parfait qui montre l’adaptabilité de nos équipements pour les producteurs de sève et de sirop végétal. Présentement, la sève de bouleau est très en demande tant chez les consommateurs que chez les pharmaceutiques, et ce, partout dans le monde. Par le fait même, cette grande demande du marché crée de l’engouement chez certains producteurs qui voient que les affaires risquent d’être très bonnes dans les prochaines années.

Les essences exploitées varient d’un continent à l’autre, d’une zone à l’autre, évidemment selon le climat et la dominance de l’essence observée. Par exemple, au Saguenay-Lac-St-Jean et au Manitoba, ce sont les bouleaux blancs, tandis qu’en Nouvelle-Angleterre, ce sont davantage le bouleau jaune (merisier). En sol européen, on retrouve davantage de bouleaux blancs et gris. 

La sève de bouleau à travers les âges, bref tour d’horizon

Bien qu’il soit commun d’entendre parler d’entaille d’érable, l’entaille d’autres espèces telles que le bouleau ne date pourtant pas d’hier! En Europe occidentale, la sève de bouleau est récoltée depuis le 12e siècle, et est alors prescrite par les apothicaires! De nombreux médecins lui confèrent des propriétés drainantes et l’utilisent à l’époque pour traiter des problèmes de calculs rénaux, mais aussi des maladies de la peau. La sève de bouleau est également utilisée en Asie depuis plusieurs siècles à des fins médicinales, puisque l’utilisation des plantes fait partie de la tradition ancestrale. En Amérique du Nord, les peuples autochtones incorporaient déjà la sève de bouleau à leur alimentation ou à leurs pratiques médicinales. C’est toutefois en Alaska, après la Première Guerre mondiale, que la production du sirop de bouleau dans une visée plus industrielle est apparue, alors que la pénurie de sucre force la population à user d’imagination pour trouver des produits de remplacement. Le développement de l’industrie se développe grandement en Alaska, mais aussi au Canada, en adaptant les techniques et équipements de la production de sirop d’érable, très largement répandue, à celle du sirop de bouleau. Source : https://bit.ly/rapport-fmlsj

Une expérience personnelle enrichissante!

« Moi le premier, je n’aurai jamais pensé entailler les merisiers sur mes terres pour en faire du sirop de bouleau! Voyagez m’a permis d’ouvrir mes horizons et de faire le saut dans cette production. Depuis 2 saisons, j’entaille 300 bouleaux sur notre érablière familiale à des fins de recherche et développement. Grâce à notre expertise acquise dans le domaine acéricole, nous sommes en mesure de guider les producteurs dans l’adaptation de leurs pratiques pour cette production en pleine effervescence au Québec comme à l’international. »
– Martin Chabot

CDL, un collaborateur de choix à plusieurs études de cas

CDL participe aux plus gros projets de récolte et de transformation de sève de bouleau en Amérique du Nord. Au Québec, CDL a collaboré à de nombreux projets dans plusieurs régions. Le projet de Forest Farmer, situé au Vermont dans l’état de New York, est l’un des plus gros et compte 50 000 bouleaux jaunes.

Nous sommes également en collaboration avec l’une des plus grosses installations d’Europe… Nous ne pouvons en dire plus pour le moment! Gardez l’œil ouvert, et consultez notre nouveau site web entièrement dédié à la sève de bouleau au sevedebouleaucdl.com pour en connaître plus sur le sujet! Nous y dévoilerons prochainement plusieurs projets en cours.

Envie de faire le saut?

Afin de prolonger votre saison des sucres, pourquoi ne pas vous tourner vers cette production? Saviez-vous qu’elle peut se marier très bien avec votre production acéricole? Contactez-nous pour plus d’information!

Catalogue 2021

Vous aimeriez recevoir notre catalogue?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia