Retour sur la première année du Master-E chez nos clients!

Par Serge Tremblay, Directeur des ventes Canada

La saison des sucres 2023 est la première sur le marché pour notre tout nouvel évaporateur 100% électrique et automatisé Master-E. Au moment d’écrire ces lignes, les premiers Master-E ont été non seulement produits, livrés et installés par notre équipe, mais aussi opérés par leurs propriétaires! Beaucoup de fierté autant chez CDL que chez nos clients!

Parmi les premiers clients de la saison 2023, chacun a pris la décision de changer son évaporateur principal par le Master-E pour diverses raisons. Certains visaient une meilleure alternative pour l’environnement, d’autres se sont fait convaincre par l’automatisation de l’appareil tandis que plusieurs ont changé pour les performances de haute efficacité énergétique. Nous leur avons demandé de vous partager ici les différents motifs derrière ce changement technologique.

Merci à la famille Côté, à Pascal Charette, à Annie Ricard, à la famille Blais ainsi qu’à tous nos clients 2023 du Master-E pour votre confiance : vous êtes des précurseurs! Notre carnet de commandes pour obtenir le Master-E en vue de la saison des sucres 2024 est ouvert; le vôtre n’attend que vous!

Notre équipe devant le premier Master-E fabriqué

Érablière Côté et fils inc. Roxton Pond, Estrie
Sébastien Côté de l’Érablière Côté et fils inc. est l’un des premiers clients à avoir installé le Master-E dans sa cabane, située à Roxton Pond en Estrie. Avec près de 100 000 entailles, il se préparait à accueillir son nouvel évaporateur depuis près de 2 ans.

Le coût de production et la simplicité d’opération sont les principaux motifs derrière ce changement. Sébastien estime qu’il coûte maintenant entre 4$ et 5$ en électricité pour produire un baril comparativement à 50-60$ avec son évaporateur à l’huile.

Sa simplicité d’opération fait en sorte qu’il est presque impossible de rater son sirop. Il suffit de programmer au Brix désiré et l’opération se fait seule. À un point tel que Sébastien délègue maintenant l’étape du bouillage à certains membres de son équipe qui n’ont même jamais opéré d’évaporateur avant l’arrivée du Master-E à sa cabane!

« L’entreprise que j’ai est trop grande pour un seul Master-E. Cette année, je garde mon évaporateur à l’huile pour bouillir le surplus, mais l’an prochain, un deuxième Master-E entrera dans la cabane. »
— Sébastien Côté, Érablière Côté et fils inc.

 

De gauche à droite : Mikael Ruest, Michel Côté et Sébastien Côté

Pascal Charette et Annie Ricard Saint-Magloire, Chaudière-Appalaches
Pascal Charette et Annie Ricard ont installé leur Master-E dans leur érablière située à Saint-Magloire dans Bellechasse tout juste avant la saison des sucres 2023. Leurs installations filtrent, concentrent et évaporent la sève de plus de 46 000 entailles, dont 15 000 sur les lieux même de la cabane. L’objectif de cette transition énergétique pour M. Charette est de contrôler les coûts de production et de diminuer les gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise.

« Pour assurer la rentabilité de mon entreprise, je devais contrôler mes coûts de production, le Master-E me permet de le faire contrairement à mon ancien évaporateur à l’huile, le prix de l’électricité étant beaucoup plus stable et moins élevé que les combustibles fossiles. » — Pascal Charette

Le manque de main-d’œuvre a également été un facteur décisif à la transition : le Master-E étant automatisé et beaucoup plus simple à opérer.

De gauche à droite : Marco Lacasse, William Lamontagne, Pascal Charette et Annie Ricard

ABEL Érable inc. Lambton, Estrie
Jean-Luc Blais, Alain Blais ainsi que son épouse Évelyne Lacroix de l’érablière ABEL Érable inc., située dans la municipalité de Lambton en Estrie, sont parmi ceux qui ont fait le changement pour le Master-E en vue de la saison des sucres 2023. L’érablière principale compte 21 000 entailles et leur nouvel évaporateur électrique a servi à faire bouillir la sève d’un total de 30 000 entailles en combinant celles de l’érablière de leur fils, Rémy Blais et sa conjointe, Andrée-Anne Grenier.

ABEL Érable Inc. utilisait jusqu’à la dernière saison un évaporateur à l’huile 4’x15’. C’est l’économie d’énergie et l’automatisation du lavage du Master-E qui les ont motivés à faire le changement vers cette nouvelle technologie.

« Le lavage automatisé de l’évaporateur a été l’aspect qui nous a fait choisir le Master-E (…) Pas besoin de sortir les coils, n’y de frotter. On appuie sur la touche « lavage » dans l’écran et c’est tout » — Rémy Blais, ABEL Érable inc.

De gauche à droite : Rémy Blais, Andrée-Anne Grenier , Eliot Blais, Alain Blais, Evelyne Lacroix et Jean-Luc Blais

SUBVENTIONS DISPONIBLES AU QUÉBEC
Notre équipe a l’expertise pour vous aider à monter votre dossier. Certains de nos clients ont reçu ou recevront l’appui de ces programmes du gouvernement du Québec.
• EcoPerformance
• Programme d’accès au réseau triphasé

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia