Renforcer la synergie industrielle du secteur acéricole

Par Marie-Myriam Dumais Synnott, Directrice du Créneau Acéricole

C’est à l’automne 2020 que le gouvernement du Québec positionnait l’acériculture comme un champ de compétences industrielles spécifiques pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Chaudière-Appalaches, en reconnaissant le créneau d’excellence Acéricole au sein de la démarche ACCORD. Une démarche qui s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.

Véritable facilitateur, le créneau d’excellence Acéricole renforce la synergie industrielle du secteur par la mobilisation, la mise en place d’alliances et l’appui de projets structurants. C’est un véhicule financier d’importance qui permet de générer des retombées économiques majeures. « Nous soutenons de nombreux projets en innovation, des recherches, des formations et des activités de promotion dans le but de favoriser la croissance et le développement du secteur acéricole, le tout, dans une approche de développement durable », mentionne Marie-Myriam Dumais Synnott, directrice du Créneau Acéricole.

Érablière la Coulée Creuse inc, Saint-Athanase

 

À peine âgé de deux ans, le créneau jouit déjà d’un riche dynamisme. Un succès qu’il partage avec les 27 membres de son conseil d’administration ainsi que ses partenaires. « La filière acéricole est en pleine ébullition. Le Créneau Acéricole illustre bien la capacité des acteurs clés à se réunir pour faire avancer l’industrie. Secteur d’importance, l’acériculture a su démontrer encore une fois qu’agir ensemble pour innover est toujours une voie gagnante pour la collectivité », se réjouit Guy Voyer, président du créneau d’excellence Acéricole. Les équipements CDL ont su apporter du soutien à plusieurs égards pour la mise en place du Créneau Acéricole. Ils se sont impliqués tant au niveau de l’élaboration, de la structure, du conseil d’administration et au sein de plusieurs projets, dont le projet de Réseau 4.0 acéricole. Ce réseau a su soutenir les entreprises pour accélérer les démarches en productique. Le personnel stratégique a donc pu se former afin d’intégrer les outils et les nouvelles façons de faire innovantes pour rentabiliser les opérations des entreprises et donc perfectionner l’industrie.

Catalogue 2022

Vous aimeriez recevoir notre catalogue ?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia