Projet d’envergure équipé à 100% par CDL : Le cas de Black Bird en Ontario

Par Serge Tanguay, directeur des ventes au Canada

 

Imaginez une magnifique vallée où serpente la rivière Harmony, en Ontario, et où une forêt de 60 000 acres s’étend à perte de vue! De cette superficie, un site de 2 500 acres a été choisi à Harmony Bay, à 40 kilomètres au nord de Sault Ste. Marie, pour devenir le terreau foisonnant du volet acéricole de Black Bird Management Ltd.

Depuis 1990, l’équipe de Black Bird Management Ltd gère cette immense forêt en y faisant du bûchage sélectif. Désirant diversifier leurs opérations, les propriétaires et l’équipe de gestion ont pris le temps d’analyser plusieurs options, et ont finalement décidé que la production de sirop d’érable était la plus complémentaire à leurs activités.

 

Master au propane. De gauche à droite : Clyde Bridge et Patrick Rosebrook devant leurs deux évaporateurs. 

« Avec des experts comme ceux de CDL, avec qui l’on parle souvent, on devient rapidement complices! »

L’aventure débute en 2017, année où ils assistent à plusieurs conférences et expositions acéricoles afin de parfaire leurs connaissances, et surtout, de trouver le meilleur équipementier acéricole avec qui amorcer une relation d’affaires durable pour mener à terme rapidement leur projet. Les Équipements d’érablière CDL leur apparaissent donc comme le match parfait. Patrick Rosebrook, directeur général de Black Bird, explique: «Après avoir questionné d’autres producteurs acéricoles d’envergure, nous avons statué que CDL avait les connaissances pour nous aider à réaliser notre projet, la capacité à nous fournir les équipements dont nous avions besoin, ainsi que les contacts auprès d’autres acériculteurs industriels pouvant nous inspirer. »

C’est en 2018 que le projet entre dans sa phase de planification: CDL épaule à temps plein l’équipe de Black Bird pour dessiner son réseau de tubulure air/eau à 95% enfoui – réalisé entièrement par gravité en raison de sa topographie unique – ainsi que l’approvisionnement des équipements nécessaires à la production de sirop d’érable à l’intérieur de l’édifice Black Bird, dont la construction est prévue pour l’année suivante. Parallèlement au chantier de la bâtisse au début de l’été 2019, l’installation en forêt de 80 000 entailles débute grâce à un training supervisé par CDL.

L’installation intérieure de l’édifice et de ses 20 000 pieds carrés en équipements est réalisée en collaboration avec CDL, qui s’assure de personnaliser certains équipements. Ayant pris la relève de Carl Plante comme chargé de projet CDL, Samuel Beaulé mentionne : « Pour répondre à des besoins uniques comme ceux de Black Bird, notre équipe de recherche et développement a notamment dû construire le plus gros évaporateur jamais livré par CDL, et deux fois plutôt qu’une! »

Autre soutien fourni par CDL: une formation en situation réelle à ma propre érablière en Gaspésie, aussi de type industrielle, offerte à Clyde Bridge, gérant du volet acéricole chez Black Bird. Cette formation lui aura été bénéfique pour apprendre les rudiments du métier, lui qui gère en majeure partie le quotidien pendant la saison des sucres. Patrick souligne: «Nous étions novices, comme nous n’avions pas vraiment d’expérience en acériculture, même si nous en avions en foresterie. » Lui et Clyde forment un duo complémentaire à la direction des opérations de l’équipe d’une dizaine d’employés; Patrick pour la gestion forestière, et Clyde pour la division acéricole.

Après une première saison des sucres réussie en 2020, l’équipe ajoute quelque 20 000 entailles, pour dépasser le «breaking point » des 100 000 entailles, une étape importante pour la rentabilité du projet.

L’édifice Black Bird de 20 000 pieds carrés pendant sa construction en 2019

Au cours des prochaines années, l’installation en forêt se poursuivra de manière autonome par l’équipe de Black Bird, car le projet va se concrétiser en trois phases. Désormais, Samuel et l’équipe CDL restent disponibles au bout du fil pour l’approvisionnement en équipements des prochaines phases et comme support technique en saison. Samuel explique: « Nous avons développé une belle relation d’affaires, mais aussi d’amitié, comme nous sommes les trois producteurs, nous nous partageons notre expérience et notre quotidien. » Patrick surenchérit : «Avec des experts comme ceux de CDL, avec qui l’on parle souvent, on devient rapidement complices! On peut se parler à 3h du matin sans problème, on sait qu’ils vont nous répondre! »

Avec ses 15 années d’expérience au sein de l’équipe CDL, Samuel reste le premier contact pour Patrick et Clyde, pour les référer à ses autres collègues en cas de problèmes. Samuel soutient: «Je connais bien les experts vers qui les rediriger à l’interne pour les aider le plus rapidement possible. Je n’ai pas tout le crédit de la satisfaction de l’équipe de Black Bird, ça reste une affaire d’équipe! »

Patrick explique: « Sans le support de CDL, le projet aurait été presque impossible. Ça a été très important d’avoir CDL à nos côtés dès le début. Nous sommes heureux de nos deux très bonnes premières saisons, pour des gens avec peu d’expérience, et c’est en raison de la qualité des produits et du service de CDL. »

En vous partageant ce projet d’envergure, nous espérons que vous choisirez CDL pour vous épauler, quel que soit l’ampleur du vôtre. Contactez notre équipe de représentants pour un service personnalisé!

LE PROJET BLACK BIRD, EN CHIFFRES

  • Projet total : 250 000 entailles
  • 1 station de pompage unique avec 18 pompes vacuum, 8 extracteurs à vitesse variable
  • Osmose intelligent qui traite 18 000 GPH de 2 à 30 Brix en une seule passe
  • Deux évaporateurs Master, les plus gros au propane fabriqués par CDL. Chaque évaporateur permet de bouillir 18 barils à l’heure à 30 Brix. Lavage fixe automatisé
  • Presses 20’’ avec réservoirs de calibration et plomberie en acier inoxydable

Catalogue 2021

Vous aimeriez recevoir notre catalogue?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia