Programme de récupération et valorisation de la tubulure d’érablière
Le remplacement périodique de la tubulure est essentiel pour garantir une récolte de qualité et maximiser le rendement des érablières. Toutefois, la gestion des tubulures usagées pose un défi environnemental, et ce, depuis son arrivée sur le marché. Dans le but de répondre à cette problématique, des solutions durables et responsables sont accessibles, permettant une gestion efficace et respectueuse de l’environnement des matériaux en fin de vie.
Depuis juillet 2023, le programme de récupération des tubulures d’érablières est désormais géré par un organisme de gestion reconnu, AgriRÉCUP. Ce dernier a pour mission d’accompagner les fabricants de tubulures dans le respect des exigences réglementaires, tout en offrant aux acériculteurs la possibilité de recycler leurs tubulures usagées. Grâce à une collaboration étroite avec les acteurs du secteur acéricole, ainsi qu’avec les autorités municipales et les recycleurs, cette initiative constitue une avancée significative vers l’objectif de « zéro déchet plastique » dans les sites d’enfouissement.
Le secteur acéricole a établi un nouveau record de collecte. En 2024, une augmentation de 28 % a été enregistrée, passant de 572 000 kg en 2023 à 733 000 kg. AgriRÉCUP tient à féliciter et remercier chaleureusement tous les acériculteurs qui ont participé au programme.
Pour vous assurer que vos tubulures soient acceptées et qu’elles peuvent être recyclées, voici les étapes de préparation :
- Retirer la broche et les pièces métalliques connexes.
- Séparer les maître-lignes des tubulures latérales 5/16’’ ou 3/16’’. Les raccords et chalumeaux en plastique connectés à la tubulure de vos chutes sont acceptés.
- S’assurer que la tubulure rapportée au point de dépôt soit propre : absence de peinture, autres plastiques ou contaminants.
- Consulter la carte interactive sur le site agrirecup.ca pour connaître le point de dépôt le plus près.
- Apporter au point de dépôt.
Recycler sa tubulure, c’est adopter un geste concret en faveur de l’environnement, en réduisant les déchets plastiques dans les forêts et les sites d’enfouissement, tout en contribuant à la préservation des écosystèmes. Une fois recyclée, votre tubulure servira à la fabrication de nouveaux produits plastiques, réduisant ainsi la dépendance au plastique vierge.
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises en 2023, les producteurs acéricoles ont constaté l’ajout d’écofrais sur leurs achats de tubulure. Ces écofrais ont été mis en place pour financer la création du réseau des points de dépôt, ainsi que la collecte, le transport, le traitement des plastiques usagés, sans oublier les frais de gestion et les coûts liés à la conformité du programme avec la réglementation en vigueur.
Si vous prévoyez renouveler votre réseau de tubulure, pensez à intégrer le recyclage à votre plan de gestion des matériaux. En optant pour le programme d’AgriRécup et en contribuant au recyclage des tubulures, vous adoptez une approche plus durable qui profite non seulement à votre érablière, mais aussi à l’environnement.
Pour plus d’informations et pour consulter la carte interactive des sites de collecte, veuillez visiter le site web au : www.agrirecup.ca/materiaux/tubulures.