Pour faire vos premiers pas avec 100 entailles

Par Lionel Turmel, Service à la clientèle et expert

Pour encourager tous les amateurs d’acériculture à découvrir notre belle passion, CDL offre depuis quelques années l’équipement nécessaire pour quiconque veut débuter la production de sirop. Les quelques informations suivantes vous apporteront un bel éclairage sur les équipements qui pourraient vous tenter. Pour aller plus loin, vous êtes invité à visiter notre site web ou un de nos marchands CDL.

 

Les concentrateurs de sève Nano

Ces dernières années ont confirmé l’engouement de beaucoup de Québécois pour un retour à la nature et à l’autosuffisance ainsi qu’à la redécouverte du plaisir ancestral de produire du sirop d’érable! Les quelques amateurs qui ont bouilli du sirop jusqu’à très tard le soir ont pu avoir du plaisir, pourtant, l’équipement pour raccourcir ce temps de travail semble toujours le bienvenu! CDL offre le concentrateur de sève Nano, qui donne un fier coup de main aux petits acériculteurs. Le Nano à trois membranes muni d’une pompe de recirculation performe jusqu’à 150 entailles, celui-ci élimine de 10 à 13 gallons à l’heure et peut atteindre 5 à 6 Brix. Il faut bien comprendre que le but n’est pas de faire monter le degré Brix mais bien de réduire de deux à trois fois le temps de bouillage. Une préfiltration en deux étapes élimine les impuretés et aide la performance des appareils. Le Guide de dépannage est facile d’utilisation et le service technique toujours disponible. Les amateurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure du sirop de bouleau peuvent le faire avec le même équipement puisque les concentrateurs Nano fonctionnent pour les deux types d’eau. CDL conseille toujours de s’y prendre quelques mois à l’avance pour commander ses appareils afin d’être équipé à temps pour le plaisir de la saison des sucres.

 

Chaudières ou tubulures?

Vous avez d’abord deux choix pour la collecte de l’eau d’érable : la méthode traditionnelle avec des chaudières ou celle avec des tubulures qui, d’arbre en arbre, transporte la sève par gravité vers un même réservoir. Pour vous donner une idée de l’investissement nécessaire pour chacune des méthodes, il faut savoir que le système avec tubulures est moins dispendieux que celui avec chaudières. Par exemple, pour 100 entailles, sur un terrain avec la pente nécessaire pour le transport par gravité, il en coûte autour de 3 à 5$ par entaille pour les chalumeaux, les tubulures et les raccords. Pour le même nombre d’entailles, chalumeaux, chaudières et couverts coûteront autour de 10$ par entaille. Viendra ensuite le choix de l’évaporateur. CDL offre une gamme complète de petits évaporateurs pour les productions à partir de seulement 25 entailles et jusqu’à 200 entailles avec les évaporateurs à bois Hobby. Il y a le plaisir et il y a la performance. Les deux vont aussi très bien ensemble. À vous de choisir, nous sommes là pour vous servir.

Catalogue 2022

Vous aimeriez recevoir notre catalogue ?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia