Un nouvel agent sucrant bientôt disponible : LE NECTAR !

Par Vallier Chabot, copropriétaire et directeur général de CDL

Depuis 2016, notre équipe de recherche et développement travaille sur un tout nouveau projet innovateur qui permettra sans aucun doute de développer de nouveaux marchés et d’augmenter l’exploitation de la ressource acéricole.

Plusieurs entreprises en transformation alimentaire s’intéressent à un concentré ou agent sucrant naturel de l’érable stable en saveur et à haute teneur nutritive qui peut se préserver longtemps à la température pièce. C’est à la suite d’intérêt d’entreprises en Amérique du Nord et en Europe et à l’engouement des consommateurs pour des breuvages plus naturels telles que les sèves végétales, comme celle d’érable ou de bouleau, que nous avons débuté nos travaux. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir vous expliquer notre démarche et les débouchés de notre nouveau procédé.

LA SÈVE ET SES MICRO-ORGANISMES

Rappelons que la sève brute est presque stérile lorsqu’elle est extraite de l’arbre, mais qu’elle peut être contaminée à l’entaille, dans le réseau de collecte ainsi que lors de son entreposage. Actuellement, la durée de conservation de la sève et du concentré est très limitée et l’entreposage par réfrigération et le transport reste coûteux et peu pratique pour de grands volumes commerciaux. Comme les constituants de la sève en font un lieu favorable à la croissance des micro-organismes, nous devions développer un procédé qui permettrait la stabilisation en plus de garantir sa qualité dans l’état proche de l’origine, et qui prolongerait sa conservation à température pièce sur une longue période. Surtout, nous devions y  parvenir sans l’ajout de produits chimiques, et d’y préserver son aspect naturel qui en fait un ingrédient de grande qualité.

LE PROCÉDÉ, EN BREF

Le procédé consiste à conserver la sève sous forme de concentré ou d’un produit concentré appelé le «nectar ». Ce nectar a un Brix final au-delà de 60 Brix, et il n’est ni altéré, ni dénaturé, ni surchauffé, ce qui lui garantit une meilleure valeur nutritive. La concentration est faite par une combinaison de procédés physiques et thermiques. La sève n’est alors aucunement cuite ou bouillie au-dessus de 100°C ou 212°F.

Dans un premier temps, le procédé consiste à acheminer l’eau d’érable vers une unité d’ultrafiltration afin de stabiliser l’eau en éliminant tous les micro-organismes et levures qui pourraient altérer celle-ci en cours de parcours. Par la suite, nous procédons à l’étape d’osmose inversée pour atteindre un niveau élevé de Brix simplifiant la prochaine étape, qui consiste à l’évaporation de l’eau sans cuisson afin de conserver l’ensemble des propriétés d’origine de la sève naturelle. Le niveau de Brix atteint après cette étape est de l’ordre de 60 à 70 Brix selon les besoins. Ainsi, nous obtenons un produit stable et entreposable à la température pièce que nous nommons nectar d’érable.

Simple à utiliser, automatisable à 100 %, ce procédé offre un retour sur investissement rapide avec consommation d’énergie très peu coûteuse. En raison de la simplicité du procédé, il pourra être utilisé par tous les acériculteurs de moyennes et grandes tailles. Le procédé permet de diminuer les coûts de production et de produire un agent sucrant de l’érable intéressant.

UN AGENT SUCRANT DE CHOIX POUR LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE

Ce nouvel agent sucrant unique et 100% naturel est idéal pour l’industrie de la transformation alimentaire, puisque le nectar conserve tous les nutriments et les propriétés de la sève. On parle alors d’un agent sucrant dont les débouchés sont quasi illimités en transformation alimentaire. Le nectar peut facilement remplacer les sucres liquides utilisés par plusieurs grandes entreprises en alimentation et en transformation alimentaire.

Ce nectar peut se préserver en entrepôt pour faciliter son utilisation ainsi que la logistique d’entreposage des entreprises de transformation alimentaire.

À SURVEILLER

Prochainement, nous commercialiserons en exclusivité quelques unités auprès de nos clients. Un projet de vitrine technologique est aussi en cours pour permettre aux acériculteurs qui seront intéressés au procédé de venir nous visiter et d’en apprendre plus sur cette innovation CDL prometteuse pour l’industrie acéricole.

Catalogue 2021

Vous aimeriez recevoir notre catalogue?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia