Manque de main-d’œuvre? Pensez aux travailleurs étrangers temporaires!

Collaboration spéciale de Amélie Richer, Consultante règlementée en immigration canadienne Arimé inc.

Avez-vous de la difficulté à embaucher des employés dans vos érablières? Ce n’est malheureusement pas étonnant. Statistique Canada estime que d’ici 2026, plus de 1.4 millions de postes seront à combler dans nos entreprises au Québec. La pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement est lourde de conséquences, et ce, pour tous les secteurs d’activité confondus. Dans un tel contexte, l’embauche de travailleurs étrangers temporaires s’impose de plus en plus comme une solution judicieuse et profitable. Mais quelles sont les démarches et quoi prendre en considération?

Engager des travailleurs étrangers, comment ça fonctionne?

L’embauche de travailleurs étrangers temporaires (TET) est une démarche administrative de longue haleine. Avant qu’un employé étranger n’arrive en poste, plusieurs instances gouvernementales différentes, autant fédérales que provinciales, doivent avoir donné leur approbation.

Concrètement, votre entreprise doit obtenir une décision positive d’impact sur le marché du travail (EIMT) et chacun des candidats que vous souhaitez engager doit obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Une fois l’EIMT et les CAQ obtenus, les candidats pourront ensuite obtenir un permis de travail et commencer à travailler au sein de votre érablière.

Plusieurs programmes permettent d’embaucher des TET, mais comme la production acéricole fait partie des secteurs agricoles, le programme ciblé est habituellement le volet agricole. Ce programme permet aux employeurs d’embaucher des candidats étrangers pour un contrat d’une durée maximale de 24 mois consécutifs. Plusieurs producteurs acéricoles optent plutôt pour des contrats de 8 à 12 mois, cela dépend vraiment de votre besoin.

Nelson et Eric, originaire du Guatemala, travaillant dans l’érablière.

Quelles sont les contraintes à prendre en considération?

Les délais sont un enjeu pour la plupart des employeurs. La démarche pour embaucher un travailleur étranger peut prendre, au total, jusqu’à 12 mois pour certains secteurs industriels. Pour ce qui est de la production acéricole, un 6 à 8 mois est habituellement à prévoir entre le début de la démarche et l’entrée en poste du candidat étranger. La planification est la clef du succès de l’embauche de TET!

Une fois en poste, l’employé étranger devra être soutenu pour certains aspects de son séjour en sol canadien. Dans le volet agricole, l’employeur doit fournir un hébergement conforme et équipé. Cet hébergement devra d’ailleurs avoir été inspecté par un inspecteur en bâtiment membre de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) au tout début du processus, à la demande de Service Canada. De plus, l’employeur doit fournir le transport entre le pays d’origine du candidat et le lieu de travail au début ainsi qu’à la fin du contrat. Il doit aussi fournir le transport quotidien aux TET entre leur hébergement et le lieu de travail. Des démarches administratives seront aussi à prendre en charge à l’arrivée des candidats pour qu’ils obtiennent leur numéro d’assurance sociale (NAS) et leur carte de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Aussi, le programme des travailleurs étrangers ne permet pas une aussi grande flexibilité en emploi que l’embauche d’un employé local, c’est également à prendre en considération. Les tâches déterminées au début du dossier doivent absolument être respectées, les  lieux de travail également, et le salaire est déterminé par le gouvernement provincial. De plus, il importe de noter que les normes du travail régulières s’appliquent pour les TET de la même manière que pour les employés canadiens.

La démarche et les contraintes peuvent vous sembler un casse-tête, mais rassurez-vous; bien accompagné, cette démarche se fait très bien. Chez Arimé, nous sommes fiers de contribuer à l’embauche et au voyagement international de plus de 5 000 travailleurs étrangers temporaires chaque année et, surtout, de participer à l’essor économique de plusieurs entreprises du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. L’embauche de travailleurs étrangers temporaires est définitivement une solution à évaluer pour la pérennité de votre entreprise. Osez vous informer davantage et contactez notre équipe!

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia