La Master-E : l’évaporateur CDL version électrique!

Par Marc-André Chabot, Copropriétaire de CDL et vice-président recherche et développement

Au cours des dernières années, un vent de changement souffle dans l’industrie de l’acériculture. La conscience environnementale commune de plus en plus forte, le coût des matières combustibles et des carburants grandissant et le souci de rendement et de performance pousse l’innovation.

Ce souci d’innovation est constant dans les différentes équipes CDL. Depuis plus de trois années, l’équipe de Recherche et Développement de CDL se consacre entre autres à pousser les limites actuelles d’évaporation. Les paramètres de réflexion et de travail sont bien entendu un mélange des contraintes liées aux produits finaux de qualité, ainsi que les besoins des clients en termes de productivité et d’efficacité énergique. La conclusion des discussions a apporté CDL à offrir aujourd’hui un nouvel évaporateur 100% électrique et automatisé tout en gardant la qualité du sirop. Pour contribuer à l’électrification des équipements d’érablière qui s’accroît au fil des ans, CDL est fier de lancer un tout nouvel évaporateur électrique : la Master-E!

La Master-E n’a rien d’un évaporateur conventionnel. Son concept révolutionnaire dans le monde acéricole optimise l’échange thermique entre la sève et les tubes de chauffage. Le modèle 2023 de la Master-E vise une capacité de production de deux barils à l’heure. Cependant, d’autres modèles s’ajouteront au fil du temps afin que cette technologie soit utilisée à tous les niveaux de la production acéricole.

Comme plusieurs équipements CDL, un de ses avantages marquants est le peu de manipulation nécessaire pour le faire fonctionner puisqu’il est entièrement automatisé.  La Master-E correspond à 100% avec notre vision de l’érablière 4.0. Elle peut se contrôler à distance via différents appareils. Cet évaporateur de grande fiabilité peut en conséquence fonctionner seul, sans supervision constante.

Soyez assurés que la Master-E rend également honneur aux hauts standards d’efficacité énergétique de notre gamme, et ce, grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable.

Vue avant de l’évaporateur électrique Master-E de CDL. L’apparence de l’évaporateur peut varier. En instance de brevet.

 

Construite entièrement en acier inoxydable, la Master-E vous offrira une durée de vie exceptionnelle. Ce nouvel évaporateur facile d’utilisation est également très sécuritaire à opérer grâce à son automatisation et à son circuit d’évaporation fermé.  C’est un élément important compte tenu de l’utilisation intensive qui en sera faite pendant la saison des sucres.

D’un point de vue de la qualité du sirop, le court temps de résidence optimal à l’intérieur du système assurera un goût exceptionnel du produit final à la hauteur de vos attentes. De plus, vous ne trouverez que très peu d’accumulation de pierres sur les tubes de chauffage, ce qui optimise la performance pendant de longues périodes de bouillage et ce qui facilite son nettoyage et son entretien. L’évaporateur est conçu pour du bouillage à n’importe quel Brix. Avec un coût de production de sirop très faible, la Master-E deviendra vite un équipement irremplaçable dans votre processus de production.

Conçu pour des acériculteurs et par des acériculteurs!

Chez CDL, notre équipe de recherche et développement est composée d’experts ayant une grande expérience sur le terrain; c’est pourquoi notre slogan « Conçu par des acériculteurs, pour des acériculteurs » est si véridique! Fidèle à la marque CDL, l’installation de la Master-E est caractérisée par la simplicité. Simplicité qui est aussi présente lors de l’entretien grâce au lavage automatisé et rapide. Il est toujours apprécié que l’équipement soit performant tout en occupant le moins d’espace possible dans votre cabane, ce qui est le cas ici. Aucune vapeur ne s’échappe de cet évaporateur, puisque celle-ci est entièrement condensée pour être rejetée à l’égout par la suite. Donc, nul besoin d’installer une cheminée! Les premières Master-E seront en opération chez certains de nos clients pour la saison des sucres 2023.

En somme, cet équipement révolutionnaire par son procédé et sa forme offrira aux producteurs acéricoles une efficacité énergétique sans égal, en plus d’utiliser une énergie verte et renouvelable. Entièrement automatisée et sécuritaire, la Master-E offre une grande flexibilité de bouillage et occupe peu d’espace comparativement à un évaporateur traditionnel et offre un rendement exceptionnel en termes d’énergie utilisée, d’entretien requis, de main-d’œuvre nécessaire, de coût de production et de quantité de sirop d’érable produit.

Vous voulez voir la Master-E en action? Informez-vous de la nouvelle vitrine technologique prévue cet automne auprès de notre équipe.

Catalogue 2022

Vous aimeriez recevoir notre catalogue ?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia