Hobbyistes : Voici la manière la plus simple pour réussir votre sirop d’érable !

Par Lionel Turmel, adjoint aux ventes & Jonathan Côté, chargé de projets marketing, de produits et de service à la clientèle

Voici quelques étapes à suivre pour bien réussir votre sirop d’érable à l’aide de quelques instruments indispensables à vous procurer chez CDL. 

COMMENT VÉRIFIER LA TEMPÉRATURE D’ÉBULLITION EXACTE DE VOTRE SIROP?

Vous devez d’abord avoir en main un thermomètre à sirop, comme notre modèle en acier inoxydable (71750426 – voir image A) ou encore notre modèle de type cadran (72920003 – voir image B). Il y a d’abord une calibration à faire. Vous devez connaître la température à laquelle l’eau bouille. Cela apparaît élémentaire, mais sachez que la pression atmosphérique peut faire varier cette température dite absolue; c’est pourquoi nous vous suggérons de faire l’exercice suivant pour connaître la température précise pour VOTRE installation.

Pour ce faire, placez le thermomètre A ou la tige du cadran B dans l’eau qui bout au moins une minute afin de connaître exactement la température de l’ébullition de l’eau à votre érablière. Celle-ci devrait être entre 211°F et 213°F selon la pression atmosphérique. Supposons que votre eau bout à 212°F, donc avec le thermomètre A, votre sirop serait prêt à 7°F de plus, donc à 219°F. Avec le cadran B, lorsque l’eau bout, vous placer l’aiguille à zéro et lorsque l’aiguille indique 7°F de plus que le point d’ébullition, le sirop est prêt.

COMMENT VALIDER LA DENSITÉ DE VOTRE SIROP?

Couler le sirop à la bonne température ne veut pas nécessairement dire qu’il aura la bonne densité. C’est pourquoi il faut toujours vérifier celle-ci. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un gobelet, comme notre modèle 678489 (voir image C), et d’un hydrotherme, comme notre modèle 66841 (voir image D). La densité recherchée doit être entre 66.0 et 66.2 degré Brix. Versez du sirop dans le gobelet et mettez l’hydrotherme dans le sirop et attendez quelques minutes pour laisser l’hydrotherme s’ajuster à la température du sirop. L’hydrotherme flotte sur le sirop; il faut que la ligne rouge soit égale à la surface pour être optimum. Si la ligne est plus haute que la surface du sirop, c’est que le sirop est trop épais. À l’inverse, si vous ne voyez pas la ligne, votre sirop n’est pas assez épais. Un sirop trop épais laissera un dépôt de sucre cristallin blanc dans vos contenants de sirop. Ceci est dû à un taux de sucre plus élevé. Si votre sirop est trop épais et que vous continuez à bouillir, faites la prochaine coulée un peu plus claire, par exemple 0.5°F plus bas et mélanger votre nouvelle coulée avec votre première, ou le contraire si votre sirop est trop liquide.

D’autres instruments de mesure sont également disponibles. Informez-vous auprès de votre représentant ou magasin CDL.

 

Catalogue 2021

Vous aimeriez recevoir notre catalogue?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia