HISTOIRES DE FAMILLES ACÉRICOLES

Collaboration spéciale par Réjean Bilodeau, auteur-recherchiste en acériculture

LES CHABOT, MAÎTRES-ACÉRICULTEURS DEPUIS 140 ANS ET 5 GÉNÉRATIONS!

Ils se nomment Pierre, Alphée, Adrien, les aïeuls ayant transmis leur passion et savoir faire aux cofondateurs de CDL, trois frères aux compétences complémentaires que sont Jean-Marie, Christian et Yvan Chabot. Cette quatrième génération a ensuite laissé place aux fils de Jean-Marie, Vallier, Martin et Marc-André Chabot, aujourd’hui copropriétaires des Équipements d’érablière CDL. Chez les Chabot, on peut donc dire que l’acériculture coule dans leurs veines depuis 140 ans et 5 générations!

Né en 1858 à Saint-Lazare-de-Bellechasse, au Québec, Pierre gagne Saint-Magloire en 1879 avec son épouse, Aurélie Bilodeau, pour y ouvrir un lot de colonisation. Dès 1880, il y entaille une centaine d’érables, de quoi satisfaire sa famille et vendre au magasin général 7 gallons de sirop bien blond et 20 pains de sucre selon la méthode héritée de son père, Marcel Chabot. C’est en 1886 que le couple revient à Saint-Lazare-de-Bellechasse habiter le rang 6.

Alphée Chabot, né à Saint-Lazare-de-Bellechasse en 1896, gagne les États-Unis pour aller travailler à Somersworth, au New Hampshire, et y devient évidemment bilingue. De retour au Québec en 1930, il achète la terre de son père pour y exploiter l’érablière. Alphée devient le premier sucrier scientifique de la région alors qu’il faisait bouillir ses chalumeaux de métal afin de détruire les bactéries avant d’entailler pour favoriser le rendement de son érablière! C’est lui qui a éveillé l’esprit de Jean-Marie, Yvan et Christian, ses petits-fils, à s’intéresser à l’acériculture.

Né en 1920, Adrien est un entrepreneur né! Dès l’âge de 16 ans, il met sur pied un élevage de renards. Il épouse en 1944 Jeannette Henry; leur mariage engendre 12 enfants tous nés à Saint-Lazare-de-Bellechasse. En 1973, Adrien se donne à corps et âme pour aider son fils Jean-Marie à exploiter sa première érablière. Jean-Marie est également appuyé par l’aide de son beau-père, M. Eugène Fradette.

 

C’est en 1991 que les trois frères Chabot, Jean-Marie, Christian et Yvan, s’associent pour créer CDL. L’expertise des trois actionnaires se complète à merveille pour garantir un démarrage en force de l’entreprise.

En 2002, les fils de Jean-Marie, Vallier, Martin et Marc-André, s’intègrent comme copropriétaires de CDL en remplacement de leurs oncles. Toujours passionnés d’acériculture, Jean-Marie, Christian et Yvan opèrent encore chaque printemps leur érablière respective avec grand bonheur. Premier cofondateur de CDL, Christian possède deux érablières avec son épouse Lucie, à l’île d’Orléans et à Saint-Lazare-de-Bellechasse. Yvan opère une érablière d’envergure à Saint-Fabien-de-Panet avec son épouse Francine.

De gauche à droite : Yvan, Jean-Marie et Christian Chabot (4e génération)

 

En 2014, Jean-Marie est reconnu comme étant le maître mondial de l’entrepreneuriat acéricole et il est récipiendaire de ce prestigieux trophée de l’institut I.M.A.C. décerné à l’unanimité par tous ses membres.

Vallier, Martin et Marc-André se complètent à merveille au sein de la direction de CDL, et occupent chacun des rôles stratégiques pour l’entreprise. Leur sœur, Sophie, est quant à elle docteure en neuroscience et immunologie, et comme elle le dit: « Le sucre me suit partout! » Les trois frères et leur père sont aussi acériculteurs et propriétaires d’une érablière de 70 000 entailles à Armagh, au Québec. L’érablière familiale est depuis près de 50 ans un site d’expérimentation pour les nouveaux produits de CDL.

De gauche à droite sur la photo : Martin, Marthe Fradette, Jean-Marie, Sophie, Marc-André et Vallier Chabot. (5e génération)

 

Merci à M. Réjean Bilodeau, auteur-recherchiste en acériculture, pour cette collaboration spéciale. Il est derrière trois ouvrages dédiés à l’histoire de l’acériculture dans Bellechasse, au Québec. Il est présentement en rédaction de son 4e tome à paraître en mai 2022.

Catalogue 2021

Vous aimeriez recevoir notre catalogue?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia