Développement de la division sève de CDL en sol européen

Par Martin Chabot, copropriétaire, directeur général CDL USA et responsable du développement des affaires internationales division sève

Depuis quelques années, CDL diversifie son marché en adaptant ses équipements pour la récolte de sève de bouleau, et de l’eau végétale en général. Un grand potentiel a donc été observé en Europe, puisque l’eau de bouleau est monnaie courante dans la culture populaire depuis le 12e siècle.

Le développement de CDL et de sa division sève en Europe débute d’abord avec la prise de contact de David Clément.

DAVID CLÉMENT, DE CLIENT À REPRÉSENTANT CDL

David Clément, propriétaire de Fée Nature et représentant CDL en Europe.

 

Printemps 2010, Pyrénées françaises. David Clément débute sa première récolte d’eau de bouleau avec des petits bidons, à courir un peu partout en montagne avec son quad. D’année en année, il rallonge sa saison, passant d’un mois, à deux puis à trois mois «à courir les bouleaux». Curieux d’améliorer ses performances et ses volumes, il fait des recherches sur Internet et tombe sur la « technique canadienne» de récolte d’eau d’érable. Il entre alors en contact avec l’équipe de CDL afin de parfaire ses connaissances et de s’installer sous tubulure. C’est donc en 2013-2014 qu’il commence à s’installer avec les produits CDL. Martin Chabot, manager de la division sève, se rappelle : « De saison en saison, et comme la relation d’affaires s’est transformée en véritable complicité, nous avons rapidement convenu avec David qu’il pourrait devenir notre premier représentant CDL en Europe. » David renchérit: «CDL a toujours des nouveautés à proposer, et la région des Pyrénées en France, où mon entreprise est située, reste une belle zone de test pour leurs produits ainsi que pour développer la division sève en Europe.»

C’est après avoir vu un reportage sur la récolte d’eau de bouleau au Château de Chambord que David Clément a directement contacté le directeur du département de la Chasse et de la Forêt, Étienne Guillaumat, pour pouvoir échanger avec lui sur la technique d’installation à préconiser. Soulignons que la récolte du côté du Château de Chambord était faite à la main grâce à de petits bidons accrochés à chaque arbre, comme l’avait fait quelques années auparavant David Clément. Après cet entretien téléphonique en mars 2020, les deux hommes ont rapidement planifié une rencontre en mai au Château de Chambord, alors complètement fermé aux visiteurs en raison de la pandémie.

«Nous avons rapidement convenu que le matériel de CDL était la meilleure solution pour leur récolte, beaucoup plus simple pour leurs agents d’installation sur place. Du coup, on a tout validé très vite, et on a commencé l’installation à la fin de l’automne, début de l’hiver suivant, tout juste avant Noël. », se remémore David. Le plan d’installation du réseau de tubulure a été développé en collaboration étroite entre l’équipe de Chambord, de David Clément et des experts de CDL afin que ce soit le plus efficace possible pour la récolte et qu’il soit simple de faire les réparations pendant la saison. Une particularité du domaine à ne pas négliger est la grande circulation animalière; la zone de récolte a dû être protégée pour ne pas nuire aux autres activités du domaine, notamment sa grande zone de chasse. L’installation de la station de pompage s’est finalisée en janvier 2021, pour permettre une première récolte sous tubulure et avec les équipements CDL au printemps dernier du côté du Château de Chambord.

EAU DE BOULEAU DE CHAMBORD: UN PROJET DE VALORISATION AVANT TOUT!

L’idée de récolter et de mettre en marché la sève de bouleau est apparue comme idéale afin de diversifier les sources de revenus du Château de Chambord; mentionnons que ce legs de la Renaissance française est désormais sous la gouvernance de l’État français depuis 1930. La présence de plusieurs bouleaux sur le domaine de quelque 5440 hectares a confirmé à l’équipe de Chambord que l’idée était gagnante.

 

Ce projet d’envergure correspondait directement aux missions du département de la Chasse et de la Forêt dont a la charge Étienne Guillaumat, soit la conservation du patrimoine naturel du domaine du Château de Chambord. Il explique: «Notre équipe a été très motivée par ce projet de récolte d’eau de bouleau, car c’est une manière de valoriser des essences qui sont plutôt négligées par les forestiers habituellement, que sont les bouleaux, qui sont des essences pionnières qui se développent beaucoup plus facilement que certaines essences plus nobles, comme le chêne par exemple. », précise Étienne Guillaumat. «Nous avons rapidement choisi CDL, qui est un leader mondial pour la récolte de sève d’érable, comme ce sont les mêmes principes pour la récolte de la sève de bouleau, pour l’installation d’une première station de pompage à Chambord.»

Cette façon innovante de valoriser le terroir de la Sologne, et de Chambord en particulier, à travers ce produit authentique, naturel et très sain à consommer qu’est l’eau de bouleau plaît aux consommateurs, qui se procurent avec grand plaisir l’ «Élixir de Chambord» à l’intérieur des murs du Château à titre de visiteurs comme à l’extérieur auprès des restaurateurs de luxe de France. Après avoir récolté 13 000 litres lors de la saison 2021, l’équipe de Chambord travaille maintenant à la création de produits dérivés à base de sève de bouleau, comme une gamme de produits cosmétiques.

LA FAMILLE MICHAUD, DISTRIBUTEUR OFFICIEL DES PRODUITS CDL

Une autre belle percée pour l’expansion européenne de CDL: la Famille Michaud Apiculteurs au titre de distributeur officiel des produits et équipements CDL. Reconnue comme leader européen des produits sucrants naturels et connue à l’échelle mondiale, la Famille Michaud est riche d’un héritage technologique et d’un savoir-faire de plus de 100 ans, avec à sa tête la quatrième génération d’entrepreneurs. Une histoire qui est en totale symbiose avec les valeurs de CDL, et qui en fait un partenaire de choix pour le développement de notre division sève!

La prochaine étape pour CDL? Continuer son expansion vers l’Est de l’Europe, plus particulièrement vers la Russie. Avec la récente arrivée d’un représentant CDL situé dans cette région au sein de l’équipe de ventes, gageons que nous somme sur une belle lancée!

À PROPOS DU CHÂTEAU DE CHAMBORD, JOYAU DE LA RENAISSANCE

Immense et majestueux, le Château de Chambord trône au milieu d’un domaine de 5440 hectares boisé. Il a été construit il y a plus de 500 ans à la demande du roi François 1er, qui a financé les expéditions de Jacques Cartier en Amérique. David Clément partage cette anecdote: «Il y a donc un juste retour de l’Histoire avec le retour des Québécois, qui reviennent du coup au Château de Chambord avec les équipements de CDL.»

Le Château de Chambord est reconnu mondialement comme symbole par excellence de la Renaissance française. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Catalogue 2021

Vous aimeriez recevoir notre catalogue?

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia