Comment bien mettre en contenant son sirop d’érable

Eric Labrecque

Par Éric Labrecque, Responsable des ventes division Emballages

Votre précieux sirop d’érable mérite d’être conservé de la meilleure façon qu’il soit pour avoir toutes les chances de rester sain, s’il n’est pas dégusté rapidement, il va sans dire!

Chez CDL, plusieurs choix d’emballage s’offrent à vous pour faire reculer les deux ennemis du sirop que sont la lumière et l’oxygène.

Quelques règles de base à respecter suffisent pour vous assurer que votre belle qualité de sirop soit stable à long terme avant son ouverture. La précision au cours du processus est importante.

1. S’assurer que l’intérieur du contenant soit propre. La température du sirop doit être élevée à 85°C ou 185 °F lors de la mise en contenant. Il peut s’avérer difficile de s’occuper de bouillir et de mettre en contenant en simultané. On peut choisir de bouillir d’abord et de s’occuper d’emballer à un autre moment. Il s’agit simplement de réchauffer le sirop à nouveau à 85°C, toutefois sans dépasser 85°C pour ne pas altérer la couleur, le goût et précipiter les minéraux qui exigeraient de refiltrer le sirop.

2. Le sirop doit être à 66° Brix minimum pour éviter la fermentation. Toutefois, il est préférable de ne pas excéder 67° Brix pour éviter la cristallisation du sucre.

3. Une fois le contenant fermé, il doit être mis à l’envers ou sur le côté quelques minutes pour assurer la stérilisation à l’intérieur du couvercle. On constatera aussi de cette façon l’étanchéité du contenant.

4. Il faut maintenant que la température soit abaissée. Laisser un espace entre chacun des contenants ou encore les déposer dans un bain d’eau froide fera le travail. L’idée est que la température n’augmente pas, mais plutôt qu’elle diminue le plus rapidement possible. Par la suite, les contenants de sirop doivent être conservées dans un endroit frais.

5. Pour bien rendre honneur à notre sirop, on tient à ce que les contenants soient d’une impeccable propreté. Les avoir plongés dans un bain d’eau peut aider à ce qu’il n’y ait aucun résidu de sirop sur les parois. Si on ne les plonge pas dans l’eau, il faut tout de même s’assurer que l’extérieur soit propre.

 

Saviez-vous que…

…une nouvelle image pour les cannes disponibles au Canada vient récemment d’être lancée (voir l’image ci-dessous)? Désirant offrir non pas un, mais bien deux designs distinctifs et actuels, nous avons travaillé avec deux artistes canadiennes pour créer les visuels de la canne régulière et biologique. Après plusieurs recherches, notre choix s’est arrêté sur mesdames Christine Genest et Annie Carbonneau pour leur style coloré et unique.

Nous voulions que les artistes puisent dans leurs souvenirs et que cela fasse écho à ceux des producteurs acéricoles, mais surtout, ceux des consommateurs de sirop! Nous sommes convaincus que les valeurs véhiculées par ces visuels, leurs couleurs vives et leurs personnages ressortiront sur les tablettes!

Pour en apprendre davantage sur le projet et le processus de création des artistes, visionnez l’entrevue vidéo avec tous les collaborateurs!

 

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia