CDL Intelligence : Le quotidien de nos clients facilité !

Par Marc-André Chabot, copropriétaire de CDL et vice-président recherche et développement

 

Récemment, le Monitoring CDL est passé à un autre niveau, et est devenu CDL Intelligence, parce qu’il s’agit maintenant d’un système de gestion d’érablière complet. Notre vision chez CDL, c’est qu’il vous accompagne au quotidien comme un deuxième cerveau et qu’il vous aide à automatiser les actions répétitives quotidiennes pour que vous n’ayez plus besoin d’y penser. On veut aussi qu’il vous facilite la vie en forêt et en cabane pour vous permettre d’accéder en temps réel aux données névralgiques de votre érablière, un peu comme une deuxième paire d’yeux. Il fallait aussi développer un système qui s’adapte à toutes les configurations possibles et aux différents équipements de votre installation, que vous soyez un petit, moyen ou grand producteur. Bref, toutes les informations y sont centralisées.

Comme le niveau informatique de nos clients varie beaucoup, nous avons simplifié notre plateforme afin que toutes les générations puissent facilement s’y repérer et s’y sentir à l’aise rapidement. Soulignons que cette toute nouvelle plateforme est accessible autant sur votre téléphone intelligent, sur votre tablette que sur votre ordinateur. Nous sommes heureux d’y être parvenu et de pouvoir vous partager les témoignages de deux de nos clients qui utilisent CDL Intelligence pour se faciliter la vie au quotidien.

LA FERME F.A. GODBOUT INC.

Située à Saint-Gervais dans Bellechasse, au Québec, la ferme F.A. Godbout inc. est la copropriété d’Annik Godbout et de son conjoint Guillaume Blais. Spécialisée en grandes cultures et en acériculture, l’entreprise agricole est passée de 3000 à 5000 entailles il y a quelques années. Annik est la 8e génération de Godbout à habiter cette terre, la première femme de la lignée à la gérer. Cette maman de trois enfants, Jérémi, 7 ans, Éricka, 11 ans, et Xavier, 15 ans, «a une vie assez occupée!», comme elle bien le souligner, un grand sourire aux lèvres.

De gauche à droite, rangée du haut: François, Annik et Guillaume. Rangée du bas : Éricka et Jérémi. Absent de la photo: Xavier.

 

Comme il n’était plus possible de subvenir aux besoins de main-d’œuvre seule, Annik a décidé d’ajouter le système CDL Intelligence à son érablière. Avec les capteurs de vacuum en forêt, Annik considère la gestion des fuites grandement simplifiée. «Avec 13 maîtres-lignes à surveiller, je gagne énormément de temps avec CDL Intelligence. Je n’ai pas besoin de marcher mon érablière tous les jours, seulement au besoin et selon les données reçues sur mon téléphone. Pour moi, c’est du temps de plus en famille, mais aussi du temps qui peut être utilisé ailleurs dans ma gestion d’entreprise. » Elle gagne aussi sur son rendement. Par exemple, lorsqu’un bris se produit durant une journée venteuse en raison des branches d’arbre qui tombent sur le réseau de tubulure, elle peut immédiatement cibler l’endroit du bris grâce à CDL Intelligence. Elle atteint donc rapidement son rendement d’eau maximum; et réduit ainsi les pertes qu’elle aurait eues si elle avait attendu une journée ou plus avant que ce soit réparer.

Parmi les autres équipements connectés au système CDL Intelligence, il y a l’extracteur, le contrôleur de pompe vacuum et les capteurs de niveau de bassin. «À partir de mon téléphone, je peux voir partout où je veux l’état de mon réseau de tubulure, le niveau de mes bassins. Je les vérifie plusieurs fois par jour, tout se gère au bout de mes doigts. C’est tellement facile et agréable à gérer. Avec le code de couleurs, je vois toute de suite ce qui est problématique. » Ce côté technologique séduit aussi la relève de l’entreprise, Xavier, qui réussit à donner un coup de main durant ses temps libres et ses études secondaires.

Annik est très fière de pouvoir déjà former la relève, et surtout, que son père François soit toujours actif au sein de l’entreprise pour transmettre son savoir-faire: «C’est beau de voir mes hommes travailler ensemble! J’ai une chance incroyable de les avoir tous les trois avec moi.»

L’efficacité qu’apporte CDL Intelligence à Annik lui permet vraiment d’avoir un retour sur investissement profitable pour son entreprise et pour sa qualité de vie. C’est le même son de cloche pour notre deuxième témoignage client.

ÉRABLIÈRE M.M.P.S CÔTÉ INC.

Michel, Mario, Patrick et Sylvain Côté sont copropriétaires de l’érablière M.M.P.S. Côté inc. Leur passion pour l’acériculture est un legs de leur père Aimé et de leur oncle Sauveur, chez qui ils allaient courir les chaudières enfants. Patrick explique comment l’idée de se lancer en affaires a germé dans leur esprit: «En 1997, Mario m’a fait part qu’il voulait acheter une terre à bois pour notre retraite. Je lui ai répondu qu’on devrait plutôt s’acheter une érablière pour en profiter aujourd’hui, et apprendre du vécu de papa. On a eu notre père avec nous pendant 6 ans pour nous apprendre les rudiments de l’acériculture. Juste avant son décès, notre père nous a dit qu’on était prêts à grossir.»

De gauche à droite : Patrick, Mario, Michelet Sylvain Côté.

L’un des enjeux de l’acériculture reste le besoin et la gestion de la main-d’œuvre. Comme en témoigne ces deux clients, notre système CDL Intelligence aide à régulariser le quotidien de nos clients, en plus d’optimiser leur rentabilité. 

D’année en année, les Côté ont bonifié leur première érablière de 4000 entailles de Saint-Charles-de-Bellechasse en achetant d’abord les voisins. En 2005, ils ont acheté l’érablière d’Alain Métivier (ancienne érablière d’IPL) à Saint-Lazare-de-Bellechasse, puis en 2009, ils font l’achat des érablières de Lucie et de Christian Chabot situées à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, à Saint-Nazaire, à Honfleur et à Saint-Lazare-de-Bellechasse. Aujourd’hui, ils sont très fiers de leurs installations comptant 65 000 entailles.

Ils opèrent deux centres de bouillage. Le principal est celui de Saint-Lazare-de-Bellechasse, à la fine pointe de la technologie, où CDL Intelligence est présent dans chacune des étapes, de la récolte en forêt à la mise en baril. En fait, il n’y a que le bouillage qui n’est pas encore 100% automatisé et qui est laissé aux bons soins de Michel, qui «est l’expert pour faire bouillir». Les frères Côté ont récemment ajouté les lave-pannes automatisées à leur routine quotidienne pour faciliter cette étape importante. En pleine saison des sucres, l’intérieur de la cabane se gère très bien avec deux employés seulement. Le travail en forêt (entaillage, réparations des fuites et désentaillage) est délégué à une équipe de sous-traitant qui a accès aux données des sondes en forêt. Au deuxième site de bouillage à Saint-Charles, les frères Côté se retrouvent une fois par fin de semaine en famille, pour s’amuser et montrer eux-mêmes les rudiments du métier à leurs enfants, comme leur père l’a fait avant eux.

Pour les frère Côté, CDL Intelligence leur permet d’avoir un équilibre travail-famille-acériculture «qui change tout ». Mario spécifie: «Sur quatre propriétaires, nous sommes trois à travailler temps plein à l’extérieur. Ce serait impossible pour nous d’y arriver sans cette technologie. Ça nous permet d’avoir une vie équilibrée et de continuer à opérer, à prendre de l’expansion. Surtout, de continuer d’être passionnés sans se tuer à l’ouvrage. Depuis l’achat de l’osmose intelligent il y a cinq ans, ç’a été le jour et la nuit côté travail.» Sylvain surenchérit: «Maintenant, avec nos 65 000 entailles, on quitte rarement l’érablière après 19h. On surveille nos équipements dans notre salon, à la maison, entouré de nos enfants. L’intelligence, l’automatisation facilitent le travail et éliminent les risques d’erreurs humaines en période intense où la fatigue s’installe souvent. On a le meilleur exemple avec la dernière saison.» Bien évidemment, le transport de l’eau d’érable d’un site à l’autre se fait toujours par camion, mais les Côté ont trouvé le moyen de simplifier la chose avec des automatismes facilitant la gestion du camionneur: temps de remplissage avec galonnage défini ainsi que sélection de valves.

L’un des enjeux de l’acériculture reste le besoin et la gestion de la main-d’œuvre. Comme en témoigne ces deux clients, notre système CDL Intelligence aide à régulariser le quotidien de nos clients, en plus d’optimiser leur rentabilité.

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