Automatiser son érablière de la forêt aux barils

Par Marc-André Chabot, Copropriétaire de CDL et vice-président recherche et développement

Les systèmes intelligents font partie des tendances et des solutions à bien des problématiques en acériculture comme dans plusieurs domaines parce qu’ils nous aident à prendre des décisions éclairées.

Lorsque les érables coulent presque sans arrêt durant la courte période des sucres, chaque minute compte pour éviter de perdre ne serait-ce qu’une seule goutte de sève.

Pour certains, les quatre à six semaines de sucres représentent leur revenu annuel en entier. Une perte de rendement causé par des fuites, des bris ou une omission peut avoir un grave impact. D’où l’importance d’avoir un système intelligent qui vous permet de n’échapper aucun détail. Outre d’avoir accès aux données névralgiques de votre érablière en tout temps, une telle technologie vous donne la latitude d’automatiser certaines actions, certains procédés.

La vision 4.0 de CDL consiste à créer l’érablière 100% automatisée et contrôlable à distance, à installer une synergie complète et à interconnecter toutes les étapes automatisées de production du sirop d’érable de la goutte de sève en forêt à la goutte de sirop en baril.

CDL travaille depuis plusieurs années déjà dans l’optique de cette vision 4.0. Étape par étape, le 4.0 en acériculture évolue en suivant le parcours de la sève d’érable : de la forêt à la station de pompage, en passant par les bassins jusqu’au concentrateur et maintenant à l’étape de l’évaporation avec l’arrivée du Master-E.

Chez CDL, la gestion automatisée de votre érablière est possible grâce au système CDL Intelligence.

Photo prise à l’Érablière de la Coulée Creuse de M. Sylvain Patry

Quand on dit que CDL Intelligence fait le travail pour vous, qu’est-ce que ça signifie exactement?

D’abord, il faut savoir que l’accès à vos données se fait en temps réel, en tout temps et en tous lieux. En plus de rassembler les données et informations clés de votre érablière sur une même
plateforme complète et ergonomique, vous avez un contrôle à distance sur vos pompes vacuum, vos pompes de refoulement, vos différentes valves, sur votre concentrateur ainsi que votre évaporateur électrique. Vous serez en mesure de non seulement veiller au bon fonctionnement de vos équipements, mais d’être en contrôle de ceux-ci.

Certains procédés resteront difficiles à automatiser. Par exemple : réparer des fuites en forêt. CDL Intelligence reste près de vous, même dans ces moments. Il vous fournira l’information nécessaire avec laquelle vous serez en mesure de faire des interventions sur-le-champ à des endroits bien précis grâce à des codes de couleurs sur une carte virtuelle de votre érablière. Vous imaginez l’économie de main-d’œuvre et le gain de rendement?

Le développement de l’érablière automatisée est un processus qui prend du temps. Il faut manger l’éléphant une bouchée à la fois comme on dit. CDL a pris ses bouchées par section de l’érablière. Dans les dernières années, les technologies sont arrivées dans les forêts avec les capteurs de vide, dans les stations de pompage avec le contrôle à distance des pompes et la modulation du vacuum, dans les bassins et réservoirs avec la surveillance des niveaux, dans les concentrateurs avec le contrôle à distance et l’automatisation et tout récemment dans l’évaporation notamment avec le Master-E dont il suffit d’appuyer sur « Démarrer » pour produire jusqu’à 2,5 barils de sirop à l’heure.

Qu’est-ce qui vous attend chez CDL pour la suite?

CDL a accompli beaucoup, mais il reste du travail. Les prochaines étapes pour atteindre l’érablière 4.0 sont la filtration du sirop et la mise en baril. Ce sont deux étapes ayant leurs lots de défis. La filtration est une étape complexe qui demande du travail et une combinaison de plusieurs facteurs pour favoriser le passage du sirop dans la presse : les filtres, la poudre, la température du sirop, le vacuum, etc… Ceux qui ont pressé du sirop le savent, cette étape n’est pas évidente, même pour un humain. Comment un système automatisé peut arriver à mettre en relation tous ces facteurs? Ce sont les questions que notre équipe de R&D se posent.

Il est de même pour la mise en baril. Ils sont imposants, lourd et demandent un bon effort de manutention. Quelle est la meilleure solution pour les déplacer? Un convoyeur? Un carrousel? Maintenant, comment les remplir? Avec un œil et un bras robotisé, débitmètre intégré?

Pour l’instant, ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles l’équipe de CDL travaillera dans les prochains mois, voire les prochaines années. Ce sont les prochaines étapes visées pour boucler la roue de l’érablière 4.0.

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia